Le site officiel du Desmodium adscendens du Docteur Pierre TUBERY

http://tubery.pierre.free.fr/

Botanique (Etude)

Le Desmodium adscendens a été parfois nommé Desmodium procumbens, les deux vocables faisant allusion à ses longues tiges rampantes qui peuvent s’enrouler sur la base des troncs d’arbres ou autres supports rigides.

Dénomination scientifique de la plante d’origine

Famille : Fabacées (Légumineuses)

Genre : Desmodium

Espèce : adscendens

Initiale du (ou des) botaniste(s) : (Sw)

Autre(s) dénomination(s) : Desmodium procumbens

Partie(s) employée(s) : tiges et feuilles


Description macroscopique

Plante herbacée plus ou moins vivace rampant dans des lieux humides ou se dressant contre la base des palmiers à huile.
Feuilles trifoliolées alternes. Folioles obovales longues de 15 à 50 mm, larges de 10 à 30 mm, la foliole médiane nettement plus développée que les latérales ; base en coin arrondi, sommet arrondi. 5 à 7 nervures latérales. Dessus glabre ou à poils appliqués clairsemés ; dessous plus densément pubescent, ce qui donne une coloration plus claire à la face inférieure. En dessous, fine réticulation légèrement saillante. Pétiole long de 15 à 20 mm ; pétiolule terminal long de 5 à 7 mm, les latéraux longs de 1 mm. Stipules lancéolées de 5 à 8 mm. Tige et pétiole peu pubescent, à poils appliqués.

 

Fleurs lâchement disposées sur un racème axillaire ou terminal long de 10 à 15 cm. Pédicelles capillaires longs de 10 à 15 mm. Corolle blanchâtre ou violacée, petite.

Fruit : gousse articulée longue de 10 à 25 mm, large de 3 mm, festonnée du côté inférieur entre les 2 à 5 articles qui la composent (articles longs de 4 à 6 mm).

Description microscopique


          
Les coupes et photos réalisées sur les échantillons de Desmodium adscendens présentent les éléments caractéristiques de l’espèce :

            Au niveau de la tige 

Une subérification au niveau de l’écorce dans les tiges plus âgées, une lignification au niveau du cylindre central et toujours la présence de fibres nacrées cellulosiques translucides, parfois un peu subérifiées, en îlots dans l’écorce.

            Au niveau des feuilles

On peut déceler au niveau de la nervure principale les deux arcs libéro-ligneux inversés typiques de l’espèce et une lignification typique au niveau des tissus du centre de la nervure.

            Au niveau des racines

Présence de rayons ligneux avec liber en cônes.

 

Analyse botanique effectuée par Monsieur Max HENRY, Professeur à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Laboratoire de Mycologie, Nancy, à la demande et à la charge du C.R.P.