Etude - Historique

Le Desmodium adscendens est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Fabacées.

 

Originaire des zones équatoriales d’Afrique et d’Amérique latine, elles est très répandue dans la zone équatoriale africaine où elle pousse à l’état sauvage contre les troncs des palmiers à huile ou des cacaoyers ou dans les jardins potagers.


En Afrique, le Desmodium adscendens est utilisé par les tradipraticiens pour diverses affections hépatiques dont l’hépatite virale. Le fait que cet usage soit retrouvé au Cameroun, en Côte d’Ivoire et autres pays, est un argument en faveur de la valeur de cette indication. Des recherches bibliographiques rapportent l’utilisation médicinale de cette plante dans diverses autres indications :

            - au Ghana, le « Center for Scientific Research into Plant Médecine » utilise les tiges et feuilles dans le traitement de l’asthme.

            - au Venezuela, elle est utilisée contre l’épilepsie par les tradipraticiens amérindiens.


Au cours de leur travail pendant quatre ans et demi (1959/1963) dans un dispensaire hôpital du Cameroun, les Docteurs Pierre et Anne-Marie TUBERY ont appris les résultats surprenants que cette plante obtient dans la phase ictérique des hépatites virales. Leur infirmier camerounais François NKODO leur a permis d’en connaître la posologie dans cette indication et, plus tard, d’en effectuer l’identification botanique au Muséum d’histoire naturelle de Paris.


Date de création : 11/12/2008 @ 17:09
Dernière modification : 09/12/2011 @ 23:00
Catégorie : Etude


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^